vendredi 24 août 2012

Histoire et Cinéma, sujet de CAPES


Bonjour à tous,

après une pause de plusieurs semaines, je reprends mon écriture d'articles sur le cinéma et ses représentations.
Vous aurez bientôt deux articles nouveaux.
L'un présentera la Révolution française vue par le cinéma au travers de films très divers, que ce soit par l'origine des pays, les périodes et surtout dans le traitement.
L'autre développera un thème que j'ai déjà abordé rapidement dans différents articles, à savoir la représentation des Noirs d'Afrique dans le cinéma occidental.

Je profite surtout de ce court message pour vous transmettre le sujet qui a été donné cette année à un étudiant passant le CAPES d'Histoire Géographie qui montre combien le cinéma est de plus en plus une source de réflexion pour les historiens. Le sujet donné était "L'Histoire au cinéma, vulgarisation ou détournement?"
Téléchargement Sujet format PDF

Le document 1 est un extrait non d'une conférence à l'Institut Lumière comme indiqué en référence mais d'un article que j'avais publié sur www.iamhist.org  puis relayé sur le site cinehig: http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article189

A très bientôt donc pour les deux articles annoncés.

Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire